Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont - Carvin

VIP-Blog de dlr14eme_62

Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont -  Carvin
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

1269 articles publiés
dans cette catégorie
858 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 27/07/2008 15:06
Modifié : 18/03/2012 16:44

Garçon (71 ans)
Origine : Carvin
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Contacts/Adhésions/ Vie du mouvement ] [ Canton de Rouvroy - Méricourt - Drocourt + Bois Bernard (CACH) ] [ Canton d'Hénin Beaumont - Noyelles Godault ] [ Canton de Leforest - Evin Malmaison - Dourges - Courcelles lès Lens ] [ Canton de Montigny en Gohelle - Hénin Beaumont ouest ] [ Canton de Carvin Libercourt ] [ Canton de Courrières - Oignies ] [ Généralité ] [ TV/Radio/Vidéo/Net et autres médias ] [ TRIBUNE LIBRE ]

L'imam de Drancy, Hassen Chalghoumi, pour un islam de France

09/10/2010 01:20

L'imam de Drancy, Hassen Chalghoumi, pour un islam de France


L'imam de Drancy, Hassen Chalghoumi, pour un islam de France

Une vision moderne, pour une nouvelle religion

Il n'est pas commun, l'imam de la mosquée de Drancy : Hassen Chalghoumi, vient de sortir un ouvrage dans lequel il dévoile certaines appréhensions, sur le devenir de l'islam en France.

Sobrement intitulé Pour l'islam en France, le livre dénonce les risques d'islamisation dans le pays. Déjà connu pour ses positions contre la burqa, Hassen Chalghoumi étrille tout ce qui stigmatise la religion musulmane et lui donne mauvaise presse : le voile intégral, l'excision, les mariages contraints ou encore l'UOIF, l'union des organisations islamiques de France.
L'imam vit toujours sous protection de gardes du corps depuis qu'il a donné un avis étonnant farouchement opposé à la burqa.

Un islam moderne, modernisé

Dans une interview accordée à l'Express, l'imam pose les conditions d'une cohabitation réussie : « La priorité, c'est de former des imams français. Des gens nés ici, qui ont retenu les leçons de l'école républicaine et qui sont attachés à leur patrie. L'islam n'est plus la religion des “immigrés” et des “anciens colonisés”, c'est la foi de plusieurs millions de citoyens français. »
Aujourd'hui, la formation est assurée depuis deux années par la Mosquée de Paris et l'Institut catholique, mais les étudiants formés tardent encore à venir. « Mais le danger, c'est que l'UOIF est dirigée par la mouvance des Frères musulmans. Cette idéologie a fait des centaines de milliers de victimes dans le monde islamique... Autre problème : plus de la moitié des 2 000 imams de France sont nommés par des pays musulmans. Cette ingérence extérieure est incompréhensible. »
Selon l'imam, l'urgence est bien de prendre position alors qu'un racisme anti-musulman monte actuellement, de là la réaction qu'il donne dans Le Parisien ! « Ce n’est pas un islam qui va légaliser le porc ou modifier le Coran ! (il sourit). C’est un islam habité par la France, qui respecte ses valeurs. L’objectif majeur est de régler la question du financement des mosquées. »

Le livre sort aujourd'hui, au Cherche-Midi, et il est coécrit avec Farid Hannache, conseiller de l'imam.


http://www.actualitte.com/actualite/21334-imam-republiquer-chalghoumi-mosquee-burqa.htm

 

POUR L'ISLAM DE FRANCE

de l'imam Hassen Chalghoumi.

Paru le : 09/09/2010
Collection : Documents
ISBN : 978-2-7491-1600-6
EAN : 9782749116006
Nb. de pages : 423 pages
 
Résumé
Homme révolté, homme de foi, Hassen Chalghoumi veut réconcilier la France et l'islam.
Cet homme libre combat le fascisme, l'intégrisme, et dérange l'immobilisme et tous les conformismes. Il soutient publiquement une loi contre la burqa, tout en critiquant certaines manoeuvres politiciennes ennemies de la liberté. Des islamistes et d'autres ont essayé de le faire taire. Depuis plusieurs mois, la mosquée de Drancy, indépendante des ingérences étrangères et des manipulations sectaires, est la cible d'agissements et de propos haineux et violents.
L'imam refuse que les musulmans français soient otages du racisme et de l'islamisme. Il combat l'un et l'autre. Il lutte contre les apprentis fascistes et les escrocs islamistes. Il prêche la modération et la modernité, la tolérance et la laïcité, le rapprochement entre les différentes communautés et la promotion des cadres musulmans. Ce livre ne manquera pas de faire débat
L'auteur en quelques mots...
Hassen Chalghoumi, imam à Drancy, président de la Conférence des imams de France, est un prédicateur français diplômé en théologie à Lahore, théologien et conférencier, actif dans le rapprochement communautaire.
Farid Hannache, conseiller de l'imam, est un communicant français, diplômé en sciences politiques à Alger, ancien journaliste dans plusieurs pays arabes





Le juste échange du PS : le libre-échange des bisounours

08/10/2010 22:48

Le juste échange du PS : le libre-échange des bisounours


Ayant pris conscience qu’il sera difficile de défendre le libre-échange en 2012 du fait des délocalisations massives, le PS, par la voix du député européen Henri Weber, s’essaie à une forme de troisième voie entre libre-échange et protectionnisme : le juste échange. Prière de ne pas rigoler.
Des propositions en carton
Dans le monde économique merveilleux du Parti Socialiste, il y a des méchants et des gentils. Les méchants, ce sont les vilains libre-échangistes, qui en plus, font deux poids deux mesures, protègent leur marché et demandent aux autres d’ouvrir le leur. Mais, il y a des méchants encore plus méchants : les chantres d’un protectionnisme non seulement « autarcique » mais aussi « suicidaire » dans le cadre de « l’internationalisation de la chaîne de production ».
Henri Weber poursuit : « le juste échange (…) s'efforce d'intégrer ces normes (environnementales, sociales…) dans les traités commerciaux internationaux. C'est celui qui ménage des périodes de transition suffisantes, pour permettre les adaptations nécessaires des systèmes productifs et des emplois, induites par l'ouverture à la concurrence, et enrayer, dans nos pays, le processus de désindustrialisation ». Naturellement, charge à l’UE de mener ces négociations…
Et attention, « en cas d'échec des négociations sur les normes, l'UE doit mettre en place des écluses tarifaires. De même, nous devons défendre notre modèle social et ne pas hésiter à suspendre le régime des préférences commerciales à l'encontre des Etats qui ne respectent pas les normes de l'Organisation internationale du travail : interdiction du travail des enfants ; non-recours au travail forcé ; droit reconnu aux salariés de s'organiser pour négocier collectivement leur contrat de travail ».
Le protectionnisme, c’est mal
En fait, ce texte ressemble comme deux gouttes d’eau au prêchi-prêcha que les socialistes ânonnent depuis vingt-cinq ans sur le libre-échange (contrairement à ce que disaient les communistes, comme l’a montré récemment Malakine). Paradoxalement, le texte souligne que tous les pays font un peu de protectionnisme, mais au global, plutôt que d’y réfléchir, le député socialiste reprend tous les clichés les plus faciles véhiculés par les néolibéraux pour combattre toute forme de protection commerciale.
Le choix du vocabulaire est absolument délicieux. En effet, « le juste échange s’efforce d’intégrer des normes ». On imagine bien les résultats que peuvent apporter le fait de s’efforcer de la sorte. Les « périodes de transition pour permettre les adaptations nécessaires des systèmes productifs et des emplois » ne sont qu’un vocable technocratique et boisé pour évoquer le besoin de légèrement ralentir le rythme de la désindustrialisation inévitable des pays développés.
Mieux, les pays émergents doivent trembler devant la menace de « suspendre le régime des préférences commerciales » s’ils font travailler les enfants ou recourent au travail forcé. Non seulement la sanction est dérisoire mais en plus le motif (s’il n’est pas injuste), est totalement hors débat. Le problème, c’est que le SMIC Roumain équivaut à 10% du SMIC hexagonal (sans parler de l’Inde) et que sans écluse, cela va provoquer une disparition des industries de main d’œuvre occidentales.
Les socialistes n’ont rien compris
Sont-ils bêtes ? Sont-ils aveugles ? Il est proprement incroyable que les socialistes restent enfermées dans une vision ricardienne du libre-échange, à peine tempérée par de timides écluses. Pourtant, ce n’est pas faute de production intellectuelle sur le sujet, entre le site sur le protectionnisme européen, les livres de Maurice Allais, Jean-Luc Gréau ou les analyses de Jacques Sapir. Même Paul Krugman ou Patrick Artus commencent à souligner les conséquences ravageuses de l’anarchie commerciale.
Le Parti Socialiste a définitivement oublié la classe ouvrière, lui préférant désormais les sans-papier, un choix lourd de sens. Le plus risible revient à vouloir confier à des institutions européennes dogmatiquement libre-échangistes la mise en place d’écluses en contradiction avec la « concurrence libre et non faussée ». Il est aussi pitoyable de voir repris le mythe du bienfait du commerce sur le pouvoir d’achat, sachant que les salaires ont été bien plus comprimés que les prix, du fait du libre-échange.
Bref, à défaut de montrer que le PS réfléchit à l’anarchie commerciale et à ses conséquences, ce texte montre juste qu’il réfléchit à son positionnement en vue de 2012. C’est bien le seul apport du juste échange.
Laurent Pinsolle





Scandale Eurostar : le trouble jeu du gouvernement

08/10/2010 22:39

Scandale Eurostar : le trouble jeu du gouvernement


 La décision d’Eurostar d’acquérir une dizaine de rames TGV auprès de l’allemand Siemens, aux dépens de son concurrent français Alstom et au mépris de prescriptions de sécurité très strictes, a été hier dénoncée par le gouvernement.
Mais pourquoi Eurostar a-t-il pu prendre cette décision, Eurostar qui est une filiale à 55% de la SNCF, elle-même, établissement public industriel et commercial, placé dans le giron direct de l’Etat ?
Comment l’Etat peut-il accepter, après les milliards d’euros dépensés par les contribuables français pour le réseau TGV et pour combler les déficits abyssaux du tunnel sous la Manche, sans lequel Eurostar ne pourrait pas exister, que ce dernier achète Siemens ?
L’argent du contribuable français pour créer de l’emploi en Allemagne et du chômage en France !
Et que le gouvernement ne dise pas qu’il n’y peut rien : le Président de la République n’a-t-il pas réclamé (et obtenu) l’indemnisation immédiate de clients victimes d’une panne à l’hiver dernier !
Cafouillage (malheureux) du ministère des Transports ou trouble jeu gouvernemental ?
Car, que penser des assurances informelles données par l’Etat, il y a quelques mois, sur la recevabilité technique des rames Siemens, sur lesquelles Eurostar fonde aujourd’hui sa décision. Il y a manifestement là-dessous les conséquences très directes des négociations de marchands de tapis auxquelles se livre le gouvernement dans les arcanes bruxelloises, avec trop souvent à la clé le fameux double langage (« oui » à Bruxelles, « non » à Paris), qui empoisonne la démocratie française et jette de lourdes incertitudes sur l’avenir de notre puissance économique.
Que le gouvernement s’explique donc et que le parlement joue tout son rôle en l’auditionnant dans le cadre de ses commissions spécialisées.
NDA
http://blog.nicolasdupontaignan.fr/post/Scandale-Eurostar-%3A-le-trouble-jeu-du-gouvernement





Politiques publiques , De la stratégie aux résultats

08/10/2010 00:09

Politiques publiques , De la stratégie aux résultats


Politiques publiques De la stratégie aux résultats 

De Claude Rochet  

Préface : Sylvie Trosa 
Edition : De Boek  
Collection : Méthode et recherche  
Parution : juin 2010  
ISBN : 2804121844  

 

Résumé : « Bien faire les bonnes choses », ce slogan de bon sens pour tout citoyen est rien moins qu’évident à mettre en œuvre ! À quoi sert l’État ? Qu’est-ce qu’une bonne politique ? Comment en mesurer les effets ? Qu’est-ce qui est constant depuis la naissance de l’État moderne ? Qu’est-ce qui est spécifique à la IIIe révolution industrielle ? L’auteur plaide pour mettre la politique aux commandes – nos comptes peuvent être exacts (bien faire les choses) et nos politiques mauvaises (faire les mauvaises choses) – et s’inscrit contre la vogue de la « bonne gouvernance » prônée par les organisations internationales. Il n’en délaisse pas pour autant les techniques de gestion qui permettent aujourd’hui de concevoir des dispositifs publics innovants et performants : le lecteur trouvera en ce livre l’état de l’art des méthodes de gestion, illustré de nombreux exemples.
Il trouvera également ici une revue de la littérature sur le rôle des politiques publiques ouvrant des perspectives bien différentes de ce qu’il est habitué d’entendre.
Politiques publiques est un ouvrage à la fois académique basé sur des recherches de terrain, et de méthodologie très opérationnelle qui pourra devenir le livre de chevet de tout responsable impliqué dans la conception et la conduite d’une politique publique.

 

Le Mot de l'éditeur : « Bien faire les bonnes choses », ce slogan de bon sens pour tout citoyen est rien moins qu’évident à mettre en œuvre ! À quoi sert l’État ? Qu’est-ce qu’une bonne politique ? Comment en mesurer les effets ? Qu’est-ce qui est constant depuis la naissance de l’État moderne ? Qu’est-ce qui est spécifique à la IIIe révolution industrielle ? L’auteur plaide pour mettre la politique aux commandes – nos comptes peuvent être exacts (bien faire les choses) et nos politiques mauvaises (faire les mauvaises choses) – et s’inscrit contre la vogue de la « bonne gouvernance » prônée par les organisations internationales. Il n’en délaisse pas pour autant les techniques de gestion qui permettent aujourd’hui de concevoir des dispositifs publics innovants et performants : le lecteur trouvera en ce livre l’état de l’art des méthodes de gestion, illustré de nombreux exemples.
Il trouvera également ici une revue de la littérature sur le rôle des politiques publiques ouvrant des perspectives bien différentes de ce qu’il est habitué d’entendre.
Politiques publiques est un ouvrage à la fois académique basé sur des recherches de terrain, et de méthodologie très opérationnelle qui pourra devenir le livre de chevet de tout responsable impliqué dans la conception et la conduite d’une politique publique.





La France décline dans l’euro ? Alors marrions-là à l’Allemagne !

07/10/2010 23:55

La France décline dans l’euro ? Alors marrions-là à l’Allemagne !


Hier soir j’étais l’invité de l’émission « Ce soir ou jamais », animée par Frédéric Taddéi, sur le thème de la fin de l’euro.
Quand on sort d’un débat comme celui-là, on a tendance bien sûr à refaire le match et à se demander si l’on a bien formulé ce que l’on voulait dire. A posteriori, j’aurais aimé insister davantage sur deux aspects.
Le premier concerne l’incapacité des partisans de l’euro à voir la réalité et leur talent à travestir les faits pour ne pas remettre en cause leur construction chimérique.
Cela arrive souvent chez les hommes politiques, mais c’est censé être plus rare chez les économistes, tout de même animés par un certain empirisme. En l’occurrence, j’ai été stupéfait de voir deux économistes, Daniel Cohen et Agnès Bénassy-Quéré, énoncer avec un aplomb incroyable des contre-vérités flagrantes. Alors que la guerre monétaire fait rage dans le monde, et en Europe même (ce dont convient d’ailleurs Elisabeth Guigou !), la chercheuse du CEPII ose dire qu’il n’y a pas de guerre économique dans le monde ! De même, Daniel Cohen nous explique que la croissance dans la zone euro est supérieure à celle des Etats-Unis, ce qui est bien sûr, chacun pourra le vérifier, totalement faux.
En vérité, l’euro est pour eux une nouvelle religion. Un peu à la manière du défunt dogme communiste, qui poussait les dignitaires soviétiques à défendre bec et ongles les réussites totalement imaginaires du système, tout en réfutant avec une abyssale mauvaise foi jusqu’à l’existence de toute oppression policière. Pour eux, la conclusion était imparable : « il faut plus de communisme pour résoudre les (petites) imperfections du communisme ! » En somme, plus de goulag pour faire disparaître le goulag. Aujourd’hui, les ultraconservateurs de la monnaie unique nous expliquent pareillement qu’il faut plus d’intégration pour faire réussir l’intégration. Evidemment, pourraient-ils ajouter : « pourquoi donc changer un système qui… perd ! ? »
En second lieu j’ai été surpris de voir à quel point ils ne concevaient même plus l’idée d’une France indépendante, maîtresse de son destin. Défaitisme à l’égard du rôle que peut jouer l’Europe dans le monde. Défaitisme à l’égard de la capacité de la France à poursuivre son chemin de nation libre, pour peu qu’elle ait le courage d’assumer à nouveau le rôle de pays non-conformiste, ce qui a toujours coïncidé avec les grandes pages de son histoire.
La seule issue pour eux est la fusion avec une Allemagne en déclin démographique. En somme, la fermeture de la Maison France, l’accomplissement, d’une certaine manière, du projet du Nouvel Ordre européen promu par Pierre Laval. Qu’auraient-ils fait aussi en 1945, quand le pays était ruiné, détruit ? Auraient-ils sollicité un protectorat américain, en remplacement de l’allemand ? L’esprit du Conseil National de la Résistance leur est totalement étranger.
Comment peuvent-ils d’ailleurs briguer les suffrages des Français, alors même qu’ils n’ont plus envie de se battre pour eux ?
Cette panne de conviction, d’imagination, de volonté, de courage, est indigne du sang versé par nos aînés pour la dignité de la France, la liberté des Français et notre démocratie, tout au long de notre histoire. Quant à la nécessaire coopération européenne, n’oublions jamais que, pour être durable, elle doit reposer sur des nations bien vivantes et égales en droit et devoirs.
NDA





Début | Page précédente | 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact dlr14eme_62 ]

© VIP Blog - Signaler un abus